Comment se libérer de sa Phobie ?

N’attendez plus et osez contacter un professionnel

Tout d’abord, qu’est-ce qu’une phobie ?

La racine du mot « phobie » provient du grec ancien phóbos signifiant frayeur ou crainte. C’est l’incarnation de la peur. Ce sont des sentiments universels qui font partie d’un mécanisme tout à fait normal dès l’enfance. Nous avons tous déjà eu peur de quelque chose que ce soit du noir, des araignées ou encore du vide… Cela constitue un fonctionnement essentiel à notre survie mais ne doit pas entraver notre quotidien. Si vous êtes phobiques, vos peurs deviennent excessives, persistantes, envahissantes et souvent irrationnelles envers une situation ou un objet. Il peut alors vous arriver de paniquer et d’élaborer des stratégies d’évitement pour que vous ne soyez pas retrouvé nez à nez avec l’objet de votre peur. C’est une situation difficile pouvant impacter votre vie sociale. Si tel est le cas, ne culpabilisez pas, faites-vous aider, vous n’êtes pas seul(e). Il existe beaucoup de solutions visant à vous aider dans votre quotidien.

Trois catégories de phobies sont distinguées : les phobies spécifiques, la phobie sociale et l’agoraphobie.

Dans tous les cas, l’anxiété est présente lorsque les individus souffrant de phobies se retrouvent face à l’objet de leur peur. Elle peut s’accompagner symptômes émotionnels (peur, honte), comportementaux (évitement), cognitifs (anxiété d’évaluation, se sentir juger négativement et/ou rejeté) et de troubles attentionnels (focalisations automatiques sur les signaux de dangers).  Les symptômes somatiques les plus fréquents peuvent se présenter sous la forme de palpitations cardiaques, de tremblements, transpiration excessive, tensions musculaires, maux de ventre, …

Et si vous arrêtiez de vous priver de soirées mondaines, de voyages en avion où vous avez toujours rêvé d’aller, d’éviter les pigeons qui se trouvent sur votre passage… ? N’attendez plus et osez contacter un professionnel. De nombreuses thérapies se veulent douces, rassurantes et très efficaces pour surmonter vos peurs telles que l’hypnose ou encore les thérapies par exposition à la réalité virtuelle.

  • Dans la phobie spécifique, comme son nom l’indique, l’angoisse est portée sur un objet clairement identifié. Il s’agit le plus souvent de phobies d’animaux, du sang, des blessures mais aussi d’environnements naturels comme les hauteurs (acrophobie), de lieux où il est difficile de s’échapper (claustrophobie) ou encore de conduite isolée.

  • La phobie sociale est une peur retrouvée lors d’activités où les individus craignent par exemple de se sentir humiliés, tourmentés par le jugement d’autrui, ou de parler en public (glossophobie). Les individus qui en souffrent ont des difficultés à établir une relation avec autrui. Ils rapportent une qualité de vie appauvrie et se donnent du mal à obtenir quotidiennement des sources de satisfaction. Cependant, leur anxiété et leurs conduites d’évitement tendent à diminuer lorsqu’ils sont accompagnés par un proche.

  • La personne agoraphobe a habituellement peur de l’enfermement, de se rendre dans les grands magasins ou de se déplacer au sein d’une foule… Cela peut s’accompagner ou non d’un « trouble panique ». C’est ce qui en fait sa spécificité et s’isole en cela des deux autres catégories de phobie.

  • Symptômes : 

  • Dans tous les cas, l’anxiété est présente lorsque les individus souffrant de phobies se retrouvent face à l’objet de leur peur. Elle peut s’accompagner symptômes émotionnels (peur, honte), comportementaux (évitement), cognitifs (anxiété d’évaluation, se sentir juger négativement et/ou rejeté) et de troubles attentionnels (focalisations automatiques sur les signaux de dangers).  Les symptômes somatiques les plus fréquents peuvent se présenter sous la forme de palpitations cardiaques, de tremblements, transpiration excessive, tensions musculaires, maux de ventre, …

  • Quand consulter ?

  • Et si vous arrêtiez de vous priver de soirées mondaines, de voyages en avion où vous avez toujours rêvé d’aller, d’éviter les pigeons qui se trouvent sur votre passage… ? N’attendez plus et osez contacter un professionnel. De nombreuses thérapies se veulent douces, rassurantes et très efficaces pour surmonter vos peurs telles que l’hypnose ou encore les thérapies par exposition à la réalité virtuelle. (source: www.phobie.com)

Echangeons ensemble et voyons ce dont vous avez besoin pour réussir

  • Hypnose-Réalité Virtuelle-Angers